Covid-19 : Arrêt de travail pour garde d’enfant comment ça fonctionne?

Dans le cadre des mesures pour limiter la propagation du coronavirus, les pouvoirs publics ont décidé la fermeture des écoles et crèches, ce qui oblige un bon nombre de parents à se mettre en arrêt de travail pour garder et faire la classe aux enfants.

Un dispositif de déclaration d’arrêt de travail pour les employeurs, a été mis en place par l’Assurance Maladie !

Le téléservice s’appelle « declare.ameli.fr » cette déclaration de l’employeur suffit, vous n’avez pas besoin d’aller chez votre médecin pour votre arrêt de travail , l’employeur s’occupe de tout, attention L’assurance Maladie vérifie bien-sur toutes les déclarations d’arrêt de travail !

L’arrêt peut être délivré, pour une durée de 1 à 21 jours jusqu’à la date du 15 avril, date qui va certainement évoluer!

Il n’y a ni délai de carence, ni condition d’ouverture du droits.

Il sera possiblement renouvelable selon les mêmes modalités si la durée de fermeture des établissements était amenée à être prolongée.
Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail, les parents peuvent choisir de travailler chaqu’un leur tour.

Qui peut en bénéficier ?

Les parents d’enfants de moins de 16 ans au jour du début de l’arrêt ainsi que les parents d’enfants en situation de handicap sans limite d’âge qui travaillent où sont en formation.

Chômage partiel et arrêt de travail

Une entreprise ne peut pas demander à bénéficier de ce dispositif pour un salarié si son activité a été stopper !

Si un arret de travail est en cours, l’entreprise a deux possibilité

  1. Prévenir l’assurance maladie pour mettre fin a l’arrêt de travail et passer le salarié en chômage partiel tout de suite
  2. Attendre l’échéance de l’arrêt pour demander à bénéficier du chômage partiel

Veuillez noter que les deux dispositifs ne sont pas cumulable évidemment !

Toutefois si l’activité de l’entreprise n’est pas totalement interrompue mais réduite, un salarié pourra continuer à bénéficier d’un arrêt de travail.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.